Lanfeust

LanfeustLe bel âge

Lanfeust, la saga signée Christophe Arleston au scénario et Didier Tarquin au dessin, fête ses vingt ans cette année. Principal héros de la série d’heroic fantasy née aux éditions Soleil en 1994, Lanfeust est un naïf apprenti forgeron vivant dans le monde magique de Troy. Comme presque chaque humain sur Troy, le timide Lanfeust possède un pouvoir, en l’occurrence celui de fondre le métal du regard.

Mais quand il entre en contact avec le pommeau de l’épée du chevalier Or-Azur, une garde taillée dans l’ivoire d’un animal fabuleux, le Magohamoth, Lanfeust se découvre le pouvoir d’avoir tous les pouvoirs imaginables ! Dès lors, il quitte son village pour effectuer une quête initiatique vers le Magohamoth, source des pouvoirs magiques de tous les protagonistes de Troy.

Allié au fidèle troll Hébus, bagarreur au grand cœur, aux deux filles du sage Nicolède, C’ian la promise déçue et Cixi la brune provocante, l’aventureux apprenti combat son antagoniste principal, le redoutable et cruel baron Thanos, ancien érudit aujourd’hui pirate, lui aussi à la recherche du pouvoir absolu…

Quai des Bulles se devait de s’associer à cet évènement tant les liens entre Lanfeust et la Bretagne sont forts. Lanfeust n’est-il pas le nom d’un lieu-dit finistérien ? Eckmül, la capitale de Troy, celui d’un phare en mer d’Iroise ?

Le temps du salon, la cité corsaire se transforme en Eckmül. Devant l’hôtel de ville, une exposition extérieure dévoile l’univers de l’épique saga et notamment ses trois cycles principaux : le premier, Lanfeust de Troy, de 1994 à 2000 ; le second Lanfeust des Etoiles, de 2001 à 2008 ; le dernier, Lanfeust Odyssey, de 2009 à 2013. Elle présente aussi les cinq personnages principaux, Lanfeust, C’ian, Cixi, Hébus et Thanos, lesquels sont déclinés dans des expositions dans les cafés de la ville.

Bienvenue dans l’univers de Lanfeust ! Bienvenue à Eckmül !

Autour du même thème

Dates Du 10 au 12 octobre

Lieu Fosse aux Lions, Mairie de Saint-Malo, Intra-Muros

Public Tous publics

Thématique Grand public

Scénographie Jean-François MINIAC