« Paul » pour la série Paul créée en 1999 par Michel Rabagliati, et « Jane » pour Jane, le renard et moi, écrit par Fanny Britt et illustré par Isabelle Arsenault en 2013 : deux histoires qui ont participé au succès des éditions de la Pastèque. Deux œuvres dont le succès, au Québec mais aussi en France, a permis de mettre la bande dessinée québécoise sur le devant de la scène. La série Paul, œuvre semi-autobiographique empreinte de justesse, et jouant sur les émotions du lecteur, a propulsé Michel Rabagliati au rang de star au Québec ; un film tiré de Paul à Québec est d’ailleurs en cours de réalisation ! Jane, le renard et moi, album somptueux et chef-d’œuvre de sensibilité, a été écrit par Fanny Britt, une dramaturge au succès grandissant et illustré par Isabelle Arsenault, qui a su créer un univers visuel époustouflant récompensé par de nombreux prix.
Ce dialogue met en avant la culture québécoise, des années 70 à nos jours, en mêlant espace et société. Ces deux œuvres, témoignages du mode de vie et de l’évolution d’une société, se complètent et se répondent, permettant à la bande dessinée de devenir un nouvel instrument de reconnaissance de l’identité québécoise.
La Pastèque, quant à elle, fondée par Frédéric Gauthier et Martin Brault en 1998, est née d’un pari audacieux, celui de l’enthousiasme des québécois pour une bande dessinée personnelle et intimiste. Aujourd’hui ce pari est largement réussi, et l’année 2013 fut une année festive et importante pour la maison d’édition qui fêtait son 15ème anniversaire. Avec une exposition au musée des Beaux-Arts de Montréal, une publication anniversaire et un enthousiasme des médias au Québec qui fut exceptionnel, la Pastèque a permis de faire découvrir des talents anciens et nouveaux, piquer la curiosité du public, et participer au rayonnement de la bande dessinée à l’extérieur de la province.
Cette exposition inédite, coproduite par Quai des Bulles et le festival BD de Colomiers, continue de mettre en avant la BD québécoise, cette fois par l’intermédiaire de deux héros incontournables. Benjamin Adam, auteur entre autres de Lartigues et Prévert et Deux milligrammes aux éditions de la Pastèque, se fait scénographe pour l’occasion, et réalise une exposition mettant en scène planches, objets, et autres surprises, à partir de ces deux œuvres.
Dates Du 10 au 12 octobre
Lieu Palais du Grand Large, Salle du Grand Large
Public Tous publics
Thématique Grand public
Scénographie Benjamin ADAM