Sous le vent des étoiles…

  • Sous le vent des étoiles…
  • Sous le vent des étoiles…

Jean-Claude MézièresSous le vent des étoiles...

Sous le vent des étoiles… Jean-Claude Mézières », exceptionnelle exposition remet en perspective un créateur puissant, généreux, innovateur et finalement fondamental de la bande dessinée franco-belge.

L’exposition, réalisée par la Galerie Oblique de Paris, propose près de cent-soixante planches représentatives du travail de Jean-Claude Mézières, permettant ainsi au public de parcourir l’ensemble de son œuvre, riche et diverse, et d’appréhender son univers si singulier qui a même inspiré le cinéma.

Quatre axes sont à découvrir :

  • Valérian et Laureline : des premières planches de Valérian de 1967 au 22ème album paru en 2013. Considérée comme l’une des meilleures bandes dessinées françaises, vendue à plus de 2 500 000 exemplaires en France et dans de nombreuses éditions étrangères , cette série, qu’il réalise avec son ami d’enfance le scénariste Pierre Christin, s’est imposée au fil des années, comme un chef-d’œuvre incontournable du 9ème art et de la science-fiction.
  • Lady Polaris avec les originaux d’un des romans-graphiques paru chez Autrement en 1987, qui allie enquête journalistique, récit de voyage, illustration et bande dessinée : autant de moyens utilisés par Mézières et Christin pour suivre de port en port, au fil d’une année de voyage sur les côtes d’Europe, le sillage mystérieux d’un bateau au nom de femme aussi troublant que son destin (réédité en 2008 chez Casterman).
  • Les grands espaces de l’Ouest présente la passion de Jean-Claude Mézières pour l’ouest américain qu’il découvre pendant un long séjour dans sa jeunesse et qu’il continue de célébrer à travers croquis, illustrations, photographies et souvenirs personnels issus de ses différents voyages.
  • Le Cinquième Elément expose les travaux de recherche de Mézières pour les décors du célèbre film de Luc Besson sorti en 1997 auquel il a largement collaboré, avec notamment l’apport des fameux taxis volants… issus de l’album de Valerian Les Cercles du Pouvoir.

Enfin, pour compléter l’exposition, un débat autour du documentaire réalisé par Avril Tembouret sur Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, L’Histoire de la page 52, sera organisé à l’issue de sa projection (Amphithéâtre Maupertuis, dimanche 12 octobre).

Dates Du 10 au 12 octobre

Lieu Salle du Grand Large, Palais du Grand Large

Public Tous publics

Thématique Grand public

Scénographie Pierre-Marie JAMET, Gérard COUSSEAU, PEPITO